Status du magasin SCPE au sujet de COVID-19

Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse


L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DURANT LA GROSSESSE ENTRAÎNEDES BIENFAITS ET NE PRÉSENTE GÉNÉRALEMENT PAS DE RISQUES POUR VOUS ET VOTREBÉBÉ. L’ACTIVITÉ PHYSIQUE EST MAINTENANT VUE COMME UN ÉLÉMENT ESSENTIEL D’UNEGROSSESSE EN SANTÉ

L’évaluation préalable à la pratique d’activité physique durant la grossesse réalisée aumoyen d’un outil d’évaluation fondé sur des données probantes est une premièreé tape importante pour veiller à ce que l’expérience soit sécuritaire etagréable. L’évaluation permet d’identifier les personnes s enceintes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée ou de consulter leur fournisseur de soins obstétricaux avant de commencer ou de continuer à faire del’activité physique.

L’Édition 2019 des Directives canadiennes sur l’activité physique durant la grossesse – Directives fondées sur des données probantes qui énoncent la quantité appropriée d’activité physique que les personnes enceintes devraient faire tout au long de leur grossesse afin de favoriser leur santé, celle du fœtus et du nouveau-né.

Le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse, élaboré par la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), vise à identifier facilementles personnes enceintes qui pourraient présenter certaines conditions faisanten sorte que l’activité physique n’est pas recommandée.

Le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse permet à une personne enceinte d’être en mesure de décider en toute connaissance de cause si elle devrait demander l’avis de son fournisseurde soins obstétricaux ou d’un professionnel de l’exercice qualifié avant decommencer ou de continuer à faire de l’activité physique. Ce questionnaire aété conçu pour être un outil d’évaluation autoadministré préalable à la pratiqued’activités physiques afin de permettre aux personnes de prendre en main leur propre santé et leur propre bien-être durant leur grossesse. Le Formulaire de consultation du professionnel de la santé concernant l’activité physique prénatale qui l’accompagne est utilisé par le professionnel de la santé pour l’aider à déterminer si sa patiente enceinte devrait faire de l’activité physique sans restriction, en faire, mais avec certaines restrictions ous’abstenir d’en faire.


TÉLÉCHARGEZ LE QUESTIONNAIRE MENEZ UNE VIE PLUS ACTIVE PENDANT LA GROSSESSE

Téléchargez le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse.


Téléchargez le Formulaire de consultation du professionnel de la santé concernant l’activité physique prénatale

Utilisez ce document si vous avez répondu OUI à au moins une question de la première page du Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse et que vous n’avez pas encore parlé à votre fournisseur de soins obstétricaux devotre intention de commencer ou de continuer à faire de l’activité physique.

      PRINCIPES CLÉS DU QUESTIONNAIRE MENEZ UNE VIE PLUS ACTIVE PENDANT LA GROSSESSE :
      • Convivial – conçu pour être autoadministré, p.ex. à la maison ou au centre de conditionnement physique.
      • Permet de confirmer à la majorité des personnesenceintes qu’elles peuvent faire de l’activité physique régulière en toutesécurité, et de les encourager à en faire.
      • Se fonde sur les plus récentes donnéesprobantes.
      • Est accompagné du Formulaire de consultationdu professionnel de la santé concernant l’activité physique prénatale de deux pages pour faciliter les échanges entre la personne enceinte, leprofessionnel de l’exercice qualifié et le fournisseur de soins obstétricaux.

      Le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse est l’outil d’évaluation préalable à la pratique d’activités physiques fondé sur des données probantes actuellement approuvé par la SCPE pour les personnes enceintes. Il remplace le X-AAP pour les femmes enceintes.

      Apprenez-en plus sur l’utilisation du Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse

      CONSULTEZ LES RESSOURCES

      Haut de la page
      Français
      Français

COVID-19 STATUS (January 2021)

Pre-Screen for Physical Activity in Pregnancy: Get Active Questionnaire for Pregnancy


PHYSICAL ACTIVITY DURING PREGNANCY HAS BENEFITS AND IS GENERALLY NOT RISKY FOR YOU AND YOUR BABY. BEING PHYSICALLY ACTIVE IS NOW SEEN AS A CRITICAL PART OF A HEALTHY PREGNANCY.

Pre-screening for Physical Activity in Pregnancy using an evidence-informed screening tool is an important first step in ensuring a safe and enjoyable experience. Screening identifies those who may need more evaluation or to see their Obstetric Health Care Provider before they begin or continue to be physically active.

The 2019 Canadian Guideline for Physical Activity Throughout Pregnancy—Evidence-based guideline that outlines the right amount of physical activity women should get throughout pregnancy to promote maternal, fetal, and neonatal health.

The Get Active Questionnaire for Pregnancy, developed by the Canadian Society for Exercise Physiology (CSEP), is intended to easily identify pregnant individuals who may have a condition where physical activity is not recommended.

The Get Active Questionnaire for Pregnancy enables a pregnant individual to make an informed decision whether they should seek further advice from their obstetric health care provider or a qualified exercise professional before becoming or continuing to be physically active. It is designed to be a self-administered pre-screening tool to empower individuals to be responsible for their own health and wellbeing during their pregnancy. The companion Health Care Provider Consultation for Prenatal Physical Activity is used by the Health Care Provider to assist with determining whether their pregnant patient should engage in unrestricted Physical Activity, participate with limitations or refrain from participating in Physical Activity.


DOWNLOAD THE GET ACTIVE QUESTIONNAIRE FOR PREGNANCY

Download the Get Active Questionnaire for Pregnancy


Download the Health Care Provider Consultation Form for Prenatal Physical Activity

Use this document if you answered YES to any questions on the front page of the Get Active Questionnaire for Pregnancy and have not already consulted with your obstetric health care provider about becoming or continuing to be physically active.

Key principles of the Get Active Questionnaire for Pregnancy:
  • user friendly – is intended to be self-administered, e.g., at home or at the fitness facility.
  • Safely encourages and “screens-in” the majority of pregnant individuals for regular physical activity.
  • Grounded in the latest evidence.
  • Has a companion two-page Health Care Provider Consultation Form for Prenatal Physical Activity to assist the conversation between the pregnant individual, qualified exercise professional, and obstetric health care provider.

The Get Active Questionnaire for Pregnancy is the current CSEP-endorsed evidence-informed pre-screening tool for pregnant individuals and replaces the PARmed-X for Pregnancy.

Learn more about using the Get Active Questionnaire for Pregnancy

View Resources

Back to the top
English
English